Passer directement au contenu
L'institut culturel

Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art

Le Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art (MNAHA) est un institut culturel de l'État créé en 1946 sous l’appellation «Musées de l’État».

Il a pour missions d’étudier, de conserver et de valoriser les collections nationales et internationales dans les domaines de l'archéologie, de l’histoire, des beaux-arts et des arts appliqués.

Il gère trois sites muséaux - le Nationalmusée um Fëschmaart, le Musée Dräi Eechelen et la Villa romaine Echternach - ainsi que deux centres de recherche: le Centre de documentation sur la forteresse de Luxembourg et le Lëtzebuerger Konschtarchiv.

L'institut culturel propose également plusieurs plateformes numériques, notamment le portail de collections numérisées Collections et le portail d'offre pédagogique Schools.

Sites muséaux

Nationalmusée um Fëschmaart

Explorez le musée

Situé au cœur du centre-ville, le Nationalmusée um Fëschmaart présente sur plus de 6.000 m2 les collections nationales archéologiques, historiques et artistiques du Luxembourg. Aménagées et déclinées sous forme de parcours thématiques, celles-ci constituent une attraction culturelle incontournable.

Un prologue présente l’histoire du pays et de ses collections, ensuite la visite se poursuit de manière ciblée suivant les intérêts des visiteurs. Outre ses parcours thématiques (Archéologie, Monnaies et médailles, Beaux-Arts, Arts décoratifs et populaires), le Nationalmusée um Fëschmaart propose aussi régulièrement des expositions temporaires en résonance à la fois avec ses propres collections et des questions sociétales. Entrée gratuite aux collections permanentes.

Sites muséaux

Musée Dräi Eechelen

Exporez le musée

Le Musée Dräi Eechelen raconte et explique la spécificité de la forteresse de Luxembourg et son lien avec l’histoire de la ville, la formation territoriale du pays et l’identité culturelle de la nation.

À travers l’affrontement séculier des grandes puissances européennes du Moyen-Âge jusqu’au seuil du XXe siècle, les objets, tableaux, maquettes et sculptures exposés illustrent les évènements turbulents qui ont conduit cinq siècles plus tard à la formation de l’actuel Grand-Duché. Entrée gratuite à la collection permanente.

Sites muséaux

Réimervilla Echternach

Exporez le site

Mise au jour lors de fouilles archéologiques en 1975-76, la villa romaine d’Echternach (Ier-Ve siècle après J.-C.) constitue l’un des domaines les plus importants de l’époque romaine découverts au nord des Alpes.

De son temps, cette luxueuse maison offrait un niveau de confort impressionnant. Dans le musée attenant, la vie quotidienne dans la villa romaine est reconstituée à l’aide de scènes grandeur nature. Un film sur la culture romaine et un jardin romain avec plus de 70 plantes complètent la documentation. Après votre visite, profitez d’une balade autour du lac d’Echternach. Entrée gratuite.

Recherche

Nos centres

Centre de documentation sur la forteresse

En savoir plus

Le Centre de documentation sur la forteresse de Luxembourg a pour mission la gestion courante du Musée de la Forteresse aménagé au site appelé «Dräi Eechelen» ainsi que la mise en valeur des documents et objets lui confiés. En dehors de l'accueil des visiteurs et de la gérance courante du musée, le Centre effectue les activités suivantes : visites guidées en plusieurs langues ; organisation d'expositions temporaires, de colloques et de conférences ; recherches historiques ayant trait à la forteresse du Luxembourg ainsi qu'à l'identité nationale ; collection et mise en valeur de documents.

Lëtzebuerger Konschtarchiv

En savoir plus

Le Lëtzebuerger Konschtarchiv a pour missions de documenter et de répertorier la production dans le domaine des arts plastiques au Luxembourg ; de mener des recherches scientifiques y relatives ; de développer un dictionnaire des arts plastiques au Luxembourg ; de valoriser l’histoire de l’art luxembourgeoise à travers des expositions et d’autres activités scientifiques, pédagogiques et éducatives.

Le personnel du Lëtzebuerger Konschtarchiv mène des recherches et divers projets, notamment le développement continu du Lëtzebuerger Konschtlexikon, un dictionnaire biographique et relationnel avec sa base de données intégrée.